Familiarisation avec les martiniquais

Publié le par Emilie

Voila deja 3 mois que je cotoie quotidiennement les martiniquais. Alors la grande nouvelle de cette semaine a été l'arrivée des nouveaux salariés au sein du groupe Ho Hio Hen depuis le rachat par le groupe de Cora.
Niveau boulot, leur venue va m'apporter énormement. En effet tout le service achat vient d'etre restructuré et ces personnes la rejoingnent l'équipe en tant que manager. Donc leur travail va m'aider dans l'avancement de mes projets. Pour finir la paranthese boulot, cette fois c'est officiel la Martinique m'a fait une proposition de CDD de 6 mois (mai/octobre 2010) vu que j'avais refusé leur offre de CDI. Je suis actuellement en négociation de salaire, mais je pense que je vais accepter de prolonger mon séjour ici de 6 mois.

L'ambiance avec l es collegues est toujours bonne. Je suis de plus en plus à l'aise avec eux, Je réalise donc combien, les martiniquais sont superstitieux...
Qq petites annecdotes :

- si tu as un bouton au milieu du front, cela signifie que ton copain te trompe (....ok, alors j'y crois pas du tout!!!)
- le soir, si tu fais bien attention tu peux attendre un cheval à 3 pattes et parfois même tu le vois....
- si tu vois un chien, chat ou autre animal de nuit, tu ne dois surtout pas dire "oh regarde ya un chien..."

du coup avec tout ca, l'autre soir je rentre chez moi de nuit, je vois un chien et la je me dis dans ma tete "attention tu ne dois pas dire que tu a vu un chien". et attention, vu que le chien faisait pipi j'ai eu l'impression qu'il avait que 3 pattes!!!!! mais bien sur et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'allu......

Il y a aussi le mythe du Dorlys...alors en fait le Dorlys c'est un esprit malsaint qui vient hater les nuits des jeunes filles et leur fait des choses pas tres catholiques. Du coup pour faire fuire le Dorlys, les martiniquaises dorment toujours avec des bougies qui brulent et une culotte rouge que tu dois porter à l'envers pour le faire fuire....

Soyez rassurés, je dors dans le noir et je fais pas attention à la couleur de ma petite culotte mdr!!!!!!

Je ne parle pas encore le créole mais je commence à le comprendre... j'arrive presque à traduire à l'ecrit le créole au francais....
j'ai fait un essai l'autre jour de phrase en créole mais les mots n'étaient pas dans le bon ordre... mais mes collegues me disent que je suis sur le bonne voie. Du coup pour etre quittes, je les innitie au marseillais, mais la ils ont vite pris le pli à savoir :
- la virgule = putaing
-le point = cong
- le point d'exclamation = enculé

Voila ma tite vie martiniquaise. Enfin pour le moment tout va bien, le moral est la mm si je suis impatiente de rentrer en métropole pour revoir la famille et les amis.
Mais les semaines passent vites et on rigole bien au boulot!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> MDR!!!!!<br /> le coup de la culotte a l'envers est pas mal!!! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> coucou emilie heureux de te lire et de te voir super en forme nous devrions voir les parents boutin a la mi_fevrier a NANTES ici nous attendons le printemps avec impatiencel hiver est long !!!<br /> bisous de nous2<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ils doivent avoir une image très class des marseillais tes collègues... en meme temps c'est pas faux !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> et ca c'est pas raciste looooool<br /> <br /> <br />